Simulateurs immersifs
Les simulateurs immersifs de déplacement « SimTeam » : Une plateforme de l’Université Gustave Eiffel
Contexte
Les simulateurs immersifs de déplacement « SimTeam » constituent une plateforme multi-sites de l’Université Gustave Eiffel. Implantée sur les campus de Marne-la-Vallée et de Versailles, elle permet d’étudier le comportement des piétons, cyclistes et automobilistes en situation de déplacement en environnement virtuel. Complémentaire aux études menées en situation réelle et aux simulations numériques, la réalité virtuelle permet d’observer le comportement individuel des participants face à des situations contrôlées que l’on souhaite étudier. Ces situations peuvent être la reproduction de situations réelles. Elles peuvent également comporter des éléments ou des configurations n’existant pas dans le monde réel.
Développée et gérée par COSYS / PICS-L, cette plateforme peut être utilisée dans le cadre de recherches propres de l’établissement, dans le cadre de projets collaboratifs et dans le cadre de prestations. Une centaine d’expérimentations a ainsi été menée entre 2013 et 2021 sur les simulateurs inclus dans le périmètre de la plateforme.
Cette plateforme est utilisée dans plusieurs catégories de recherches dans le domaine des mobilités :
- l'étude des conducteurs, cyclistes et piétons face à l’automatisation progressive des véhicules et face aux véhicules connectés ;
- l’étude des usagers, principalement piétons, face à la ville du futur.
- elle continue également à être utilisée pour l’étude des mécanismes perceptifs et décisionnels en situation de déplacement.
Outre les travaux décrits ci-dessus, cette plateforme fait l’objet de recherches en réalité virtuelle. Menées par les chercheurs du PICS-L, elles portent sur certains aspects de la simulation (e.g., le self-avatar, les modèles dynamiques de véhicule, le peuplement) et contribuent ainsi à leur amélioration. Elles portent également sur l’évaluation des simulations immersives et des dispositifs de réalité virtuelle.
L’équipe SimTeam assure la conception et la gestion de la plateforme sur les deux campus, au plus près des utilisateurs. Les compétences complémentaires détenues au sein de l’équipe permettent d’aborder les différentes facettes de la gestion d’un tel équipement.
Outre le logiciel de simulation, les équipements matériels, décrits ci-dessous, sont un simulateur de « traversée de rue » pour les piétons, un simulateur de vélo ainsi que deux simulateurs de conduite de voiture. La plateforme comprend également une salle de réalité virtuelle dotée d’une interface de marche.