Skip to main content

Plate-forme de mesures et de tests de compatibilité électromagnétique (cellules à mode électromagnétique transverse 3D…)

La plate-forme de mesures et de tests de comptabilité électromagnétique permet de caractériser la qualité d'une communication de type GSM-R (GSM développé spécifiquement pour les applications et les communications ferroviaires) face à un scénario d'interférences électromagnétiques. L’objectif est de pouvoir analyser l'impact de certaines perturbations électromagnétiques intentionnelles ou non pouvant perturber la communication. La plate-forme se compose d'un modem GSM-R, d'un simulateur de station de base et d'une série de coupleurs. Un PC relié au modem va établir une communication avec le simulateur de station de base. Par le biais des coupleurs, des scénarios d'interférences électromagnétiques sont injectés à l'aide d'un générateur de signaux arbitraires. L'équipement simulant la station de base va analyser les trames reçues et permettre d'obtenir le taux d'erreurs ainsi que différents paramètres du signal. En parallèle, un analyseur de spectre spécifique raccordé aux coupleurs va analyser l'occupation spectrale et permet de calibrer les rapports entre le signal de communication et les signaux d'interférences.
Retrouvez plus d'informations sur cet équipement sur le site du laboratoire LEOST (Laboratoire Électronique Ondes et Signaux pour les Transports),