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Simulateur de voiture à plateforme mobile (campus de Marne-la-Vallée)

Le simulateur de conduite à plateforme mobile (également appelé simulateur lacet) a été mis en service en 2009 et dispose de deux degrés de liberté. Le premier est un mouvement de translation longitudinale qui permet de restituer une partie des accélérations liées à l’accélération du véhicule et à son freinage. Leur restitution aide au contrôle du véhicule, notamment pour le contrôle du freinage.

Le second degré de liberté est un mouvement de rotation en lacet qui vise à fournir les informations sensorielles utiles au contrôle directionnel du véhicule, typiquement pour la prise de virage. Le mouvement de rotation en lacet avec une telle ampleur (jusqu’à 300°) est une spécificité de ce simulateur.

Le dispositif d’affichage se compose de trois écrans 4K (haute résolution) de 55 pouces embarqués sur la plateforme et offre un champ de vision de 180°. Avec une résolution spatiale d’environ 1 minute d’arc par pixel, il se rapproche des capacités de discrimination de l’œil humain. Cette finesse permet d’afficher correctement les petits objets et les objets lointains.

Ce simulateur a permis la réalisation de trois thèses qui portaient sur les stratégies de prise d’information visuelle et sur le modèle de la dynamique du véhicule. Il a également été utilisé dans le cadre du projet ANR Roadsense (2010-2012), du projet FUI Yellow (2015-2018) et des projets DSR Profil et Profil+ (entre 2016 et 2019). Il a également été utilisé dans le cadre de deux prestations (en 2019 et 2021) portant sur la conduite sur autoroute.