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MAGNUM

                                     

MAGNUM (Multiscale and multimodal traffic modelling approach for sustainable management of urban mobility)  vise une gestion multi-modale plus efficace des réseaux de transport urbains grâce à une modélisation dynamique des déplacements à l’échelle des métropoles et le développement de stratégies de régulation innovantes fondées sur un ciblage fin des usagers : l’utilisation de jeux sérieux et multijoueurs simulant les déplacements permet de mieux appréhender le  comportement et les choix des usagers pour ensuite mettre au point des stratégies de régulation efficaces et à faible empreinte environnementale.

En termes de résultats majeurs pour la première moitié du projet, il faut citer outre les sessions de Simulation Game, la mise au point d'une méthode originale de caractérisation de la congestion à l'échelle urbaine: les cartes de congestion 3D. Par  clustering on met  en évidence une régularité des motifs de congestion à l'échelle urbaine  sur l'ensemble de la journée. Cette régularité permet d'établir une banque parcimonieuse de motifs caractéristiques. Une première application originale, développée  avec TU-Delft, a été la prévision des temps de parcours en temps réel appliqué à la ville d'Amsterdam. Un autre résultat majeur est le développement d'un simulateur dynamique agrégé fondé sur la méthode des réservoirs (MFD) et la mise au point de méthodes de changement d'échelle spatiale permettant de passer d'un réseau routier réel à un réseau agrégé et simplifié.