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Simulateur de traversée de rue (campus de Versailles)

Le simulateur de traversée de rue, mis en service en 2011, est composé de 10 écrans avec projection arrière : quatre de chaque côté et deux en face. Les écrans sont disposés pour créer une rue expérimentale faisant jusqu’à 8 m de large que les participants peuvent traverser. La résolution de chaque écran est de 1400 x 1050 pixels pour une dimension de 2.44 m X 1.83 m, offrant ainsi une résolution spatiale de 18 pixels par degré. Il n’y a toutefois pas de projection au sol.

Le champ de vision horizontal offert par le système d’affichage varie entre 180° à l’entrée du simulateur et 300° à l’autre extrémité. Le champ de vision vertical est quant à lui de 40°. Les images sont calculées et projetées (à 60 trames par seconde) en fonction de la hauteur des yeux des participants. Un ensemble d’enceintes placées derrière les écrans offre un rendu sonore spatialisé pour les véhicules en mouvement et pour les bruits ambiants.

La scène visuelle est mise à jour de façon interactive grâce à un système de capture de mouvement VICON® qui détermine précisément la position des participants grâce à des marqueurs réfléchissants placés sur la tête et/ou les pieds de chaque utilisateur. Ce système comporte huit caméras placées en haut des écrans de projection de façon à couvrir toute la zone de déplacement.

Le simulateur de traversée de rue a plus récemment été équipé d’un autre dispositif de capture de mouvement et d’un casque de réalité virtuelle afin de déterminer si le dispositif utilisé a un impact sur la perception et la prise de décision des participants.

Ce simulateur, initialement financé par le conseil général des Yvelines, a longtemps été le plus grand de ce type au plan international. Il a été utilisé dans plusieurs projets nationaux tels que les projets DSR Automapied 1 et 2 et internationaux tel que le projet ANR-DFG Pedsival.

Références

Cavallo, V., Dommès, A, Dang, N. T. & Vienne, F. (2017). A street-crossing simulator for studying and training pedestrians. Transportation research part F: traffic psychology and behavior.

Dang, N. T., & Vienne, F. (2016). IFSTTAR Street-Crossing Simulator: Technical Overview and Applications in Road Safety Research. DSC 2016 EUROPE VR.