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hors Europe

Collaboration AASHTO - US DOT & TRB


Ces deux délégations se réunissent chaque année au TRB annual meeting pour échanger sur les trois thèmes : Policy, Déploiement, Recherche.
Le dernier axe est piloté par COSYS qui organise des «peer exchange workshops » qui permettent d’échanger expériences et bonnes pratiques sur les problématiques spécifiques du véhicule connecté et automatisé.

Collaboration avec QUT

La collaboration avec QUT Brisbane s’inscrit dans la ligne de résultats très prometteurs sur l’estimation d’une bulle de sécurité spatio-temporelle autour des véhicules connectés et à conduite partiellement déléguée. Afin de permettre l’anticipation des situations à risque et le développement de copilotes pour la délégation et l’automatisation de la conduite, le CARRS-Q, l'Université Gustave Eiffel et d’autres partenaires ont étudié et mis en œuvre les moyens de communication nécessaires à la construction des cartes de perception dynamique étendue. Une étude en simulation de l’impact de l’utilisation des communications pour la réduction des collisions a permisde démontrer qu’avec un taux d’équipement de 25% des véhicules on obtient une réduction trèssignificative des collisions. Ensuite, l’étude des communications 802.11p, en condition réelle, a fait apparaître des limitations de ce média en termes de portée et de retard de transmission. Les données collectées ont permis de produire un modèle statistique du canal de propagation. Ce modèle, intégré dans une simulation réaliste, a ensuite été utilisé pour construire une carte étendue permettant d’estimer le risque d’une situation avec plus de 7 secondes d’avance. Ce résultat évalue de façon fiable le temps donné au conducteur pour reprendre de manière sécuritaire la tâche de conduit